Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 07:16

 

Pour le jeudi 25 novembre, « Ni Putes Ni Soumises » appelle toutes les femmes à sortir leurs jupes du placard. Oui, je suis en jupe par solidarité…

 

Aujourd’hui c’est également la « Journée de lutte contre les violences faites aux femmes » organisée le 25 novembre de chaque année après déclaration de l’ONU.

Cette journée a été décidée suite à l’assassinat de trois sœurs qui protestaient contre le régime dictatorial de Rafael Trujillo en République Dominicaine.

Ainsi en 1981, les militants(es) des droits des femmes ont observé une journée contre les violences faites aux femmes à l`anniversaire de la mort de ces trois femmes assassinées.


Voilà pour l’histoire… En tant que femme arabe et musulmane, je m’estime chanceuse d’être tunisienne. La Tunisie a rapidement (suite à l’indépendance) émancipé la femme. Nous, femmes, nous avons des droits quasi-identiques aux pays européens. C’est une fierté, la parité est également d’actualité.

 

Donc, la femme travaille, vote, divorce, obtient la garde de ses enfants en cas de séparation… et l’homme tunisien qu’en pense-t-il ?


Je me suis toujours posée la question… et sincèrement… je le trouve plus frustré qu’autres choses.

Je me trompe surement, mais j’ai l’impression qu’on lui a plus imposé qu’autres choses. Du coup, il est difficile à l’homme tunisien contemporain (qui en général avait un père ou grand père marié à 4 femmes) de respecter la femme dans son inconscient


Je m’explique. Il est obligé de ne pas avoir une deuxième épouse, obligé de la laisser travailler, obligé de ne pas être violent… et lui en est-il convaincu ?


Du coup, la plupart n’aideront pas leurs femmes dans les tâches ménagères car c’est aux femmes de s’occuper de leur foyer…  J’ai bien dit la plupart… enfin la majorité des hommes que je connais.

Donc oui, les femmes sont libres et ont énormément de droits en Tunisie mais c’est plus grâce aux lois qui ont été votées que par consentement des hommes.

Les lois sont votées par des hommes ? (mâle) ? oui mais pour informations, c’est Bourguiba, premier président après l’indépendance qui a mené ce combat… un grand homme visionnaire qui était persuadé que pour évoluer, il fallait améliorer l’éducation et la situation de la femme… il a construit des écoles pour combattre l’illettrisme et a émancipé la femme.


Bourguiba aimait les femmes et trouvait injuste la vie que menait sa mère. C’est en partie pour elle, qui se l'est promis

 

Les femmes tunisiennes aiment Bourguiba

 

Avec ma petite expérience, c'est ce que j'en déduis... l'homme aura beau faire des études à l'étranger, cotoyer des gens étrangers, il gardera imprégné les valeurs traditionnelles qu'il aura reçu dans son éducation... parce que oui, mesdames, dans nos foyers la femme (en général) est assez traditionnelle... 


Il faudrait peut être commencer à réflechir à l'éducation de nos garçons... une femme ça se respecte...

Partager cet article

commentaires

mon-enfant-est-malade.over-blog.com 25/11/2010 13:22


bien que je ne suis pas totallement d'accord / moi je ne veux pas un 2 dame/
ds l'ensemble c bon
suis ton abonné


Une femme 25/11/2010 14:49



Merci pour ton commentaire. J'ai exposé cette idée en précisant que c'est mon point d evue et je suis consciente que chacun a sa vision des choses. J'aimerais d'ailleurs avoir ton avis sur la
question



Profil

  • Nour Bouakline
  • Femme Tunisienne, mère et battante... je vous partage mes coups de coeur et mes petites colères !
  • Femme Tunisienne, mère et battante... je vous partage mes coups de coeur et mes petites colères !

Le peu de moi...

C'est l'histoire d'une maman pressée qui partage ses coups de coeur et ses coups de gueule!

C'est l'histoire d'une vie... Des humeurs, des émotions qui la rendent si belle!

Vous allez croiser, tantôt des recettes gourmandes... tantôt des humeurs et des mots ! Je me dévoile et je partage !

Je suis consultante en webmarketing et parmi mes missions : stratégie de contenus, formation d'quipes, rédaction de contenu, référencement naturel, trafic, expérience utlisateur ...Si ça vous intéresse, contactez-moi sur ma page Facebook!  

Et avant de partir, n'oubliez pas de me laisser un petit mot..et de vous inscrire à la newsletter, Merci! 

Vous pouvez également me contacter via le formulaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Qu'elle soit faite de rires ou de larmes... la vie est un don précieux!

Recherche

Retrouvez-moi sur facebook