Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes de cuisine,des faits d'actualité, des humeurs, la vie d'une maman.. tout ce qui fait que la vie est belle et mérite d'être vécue!!!

Ni pute ni soumise

 

Pour le jeudi 25 novembre, « Ni Putes Ni Soumises » appelle toutes les femmes à sortir leurs jupes du placard. Oui, je suis en jupe par solidarité…

 

Aujourd’hui c’est également la « Journée de lutte contre les violences faites aux femmes » organisée le 25 novembre de chaque année après déclaration de l’ONU.

Cette journée a été décidée suite à l’assassinat de trois sœurs qui protestaient contre le régime dictatorial de Rafael Trujillo en République Dominicaine.

Ainsi en 1981, les militants(es) des droits des femmes ont observé une journée contre les violences faites aux femmes à l`anniversaire de la mort de ces trois femmes assassinées.


Voilà pour l’histoire… En tant que femme arabe et musulmane, je m’estime chanceuse d’être tunisienne. La Tunisie a rapidement (suite à l’indépendance) émancipé la femme. Nous, femmes, nous avons des droits quasi-identiques aux pays européens. C’est une fierté, la parité est également d’actualité.

 

Donc, la femme travaille, vote, divorce, obtient la garde de ses enfants en cas de séparation… et l’homme tunisien qu’en pense-t-il ?


Je me suis toujours posée la question… et sincèrement… je le trouve plus frustré qu’autres choses.

Je me trompe surement, mais j’ai l’impression qu’on lui a plus imposé qu’autres choses. Du coup, il est difficile à l’homme tunisien contemporain (qui en général avait un père ou grand père marié à 4 femmes) de respecter la femme dans son inconscient


Je m’explique. Il est obligé de ne pas avoir une deuxième épouse, obligé de la laisser travailler, obligé de ne pas être violent… et lui en est-il convaincu ?


Du coup, la plupart n’aideront pas leurs femmes dans les tâches ménagères car c’est aux femmes de s’occuper de leur foyer…  J’ai bien dit la plupart… enfin la majorité des hommes que je connais.

Donc oui, les femmes sont libres et ont énormément de droits en Tunisie mais c’est plus grâce aux lois qui ont été votées que par consentement des hommes.

Les lois sont votées par des hommes ? (mâle) ? oui mais pour informations, c’est Bourguiba, premier président après l’indépendance qui a mené ce combat… un grand homme visionnaire qui était persuadé que pour évoluer, il fallait améliorer l’éducation et la situation de la femme… il a construit des écoles pour combattre l’illettrisme et a émancipé la femme.


Bourguiba aimait les femmes et trouvait injuste la vie que menait sa mère. C’est en partie pour elle, qui se l'est promis

 

Les femmes tunisiennes aiment Bourguiba

 

Avec ma petite expérience, c'est ce que j'en déduis... l'homme aura beau faire des études à l'étranger, cotoyer des gens étrangers, il gardera imprégné les valeurs traditionnelles qu'il aura reçu dans son éducation... parce que oui, mesdames, dans nos foyers la femme (en général) est assez traditionnelle... 


Il faudrait peut être commencer à réflechir à l'éducation de nos garçons... une femme ça se respecte...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bien que je ne suis pas totallement d'accord / moi je ne veux pas un 2 dame/<br /> ds l'ensemble c bon<br /> suis ton abonné<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. J'ai exposé cette idée en précisant que c'est mon point d evue et je suis consciente que chacun a sa vision des choses. J'aimerais d'ailleurs avoir ton avis sur la<br /> question <br /> <br /> <br /> <br />