Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 06:40

J’ai goûté la première fois au barkoukech lors de vacances passées au sud ouest de Tunisie. Le plat porte le nom de la pâte qui les agrémente. Ce sont des m’hamsa (pâte en boule) auxquelles on a rajouté de la semoule.

Personnellement, j’en achète au marché central de Tunis.

 

Consistant, ce plat revient assez cher car il contient énormément d’ingrédients assez chers.

Il vous faut :

  • 255g de pâte barkoukech
  • 200g poulpe séché et trempé depuis la veille
  • ½ poulet coupé en morceaux
  • 50g charkew (petits poissons pêchés dans le sahel et qui sont séchés dans le sable)
  • 50g pois chiches trempés la veille
  • 1 cc ail séché
  • 100g fève concassée
  • 50g lentille
  • Huile olive
  • 1CS concentré tomate
  • 1cs harissa
  • Sel, poivre, tabel, papikra, piment en poudre

Le poulpe séché se vend au 100g au marché central ou dans les centres commerciaux. Coupez le en petits morceaux.

Dans le bas de votre couscoussier, faites revenir le poulet dans l’huile d’olive

Ajoutez le concentré de tomate, l’harissa, les pois chiches et les poissons. Versez un petits verre d’eau. Laissez rissoler 5 min.

 

100 2413

100 2414

 

 

 

Assaisonnez et rajoutez le poulpe. Couvrir de 1 litre d’eau. Laissez cuire 20 min. rajoutez les fèves et les lentilles. Dans le haut du couscoussier, mettez les pâtes à cuire. Laissez 20 min puis versez les pâtes dans la sauce. Ajoutez l’ail puis mélangez. Laissez cuire 15 environ. 

 

 

 

 

 

100 2434

 

100 2436

Partager cet article

commentaires

D
<br /> j'aime bien le barkokch,mais je n'ai jamais mélangé le poisson avec la viande,je le fais avec des morceaux de poulet ou de viande rouge,merci pour cette découverte!!<br /> bises et bon vendredi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci à toi pour cette idée recette :) j'essaierai comme toi la prochaine fois :)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Nour Bouakline
  • Femme Tunisienne, mère et battante... je vous partage mes coups de coeur et mes petites colères !
  • Femme Tunisienne, mère et battante... je vous partage mes coups de coeur et mes petites colères !

Le peu de moi...

C'est l'histoire d'une maman pressée qui partage ses coups de coeur et ses coups de gueule!

C'est l'histoire d'une vie... Des humeurs, des émotions qui la rendent si belle!

Vous allez croiser, tantôt des recettes gourmandes... tantôt des humeurs et des mots ! Je me dévoile et je partage !

Je suis consultante en webmarketing et parmi mes missions : stratégie de contenus, formation d'quipes, rédaction de contenu, référencement naturel, trafic, expérience utlisateur ...Si ça vous intéresse, contactez-moi sur ma page Facebook!  

Et avant de partir, n'oubliez pas de me laisser un petit mot..et de vous inscrire à la newsletter, Merci! 

Vous pouvez également me contacter via le formulaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Qu'elle soit faite de rires ou de larmes... la vie est un don précieux!

Recherche

Retrouvez-moi sur facebook