Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 07:01

 

Je me pose cette question parce que je suis musulmane…

 

Depuis quelques années, on voit de plus en plus d’arbres de Nöel sur la ville de Tunis, la décoration, l’ambiance… on s’y croirait..

 

Alors devrait-on fêter Noël ?

 

J’ai grandi en France. Ma mère, pour faire comme tout le monde et nous permettre de nous adapter et d’éviter qu’on nous isole, fêtait Nöel.

Et pourtant, pratiquante, elle nous disait que Jésus est un prophète que l’Islam ne renie pas.

 

Enfant, nous avions notre sapin. Plus tard, nous nous en sommes passés.

 Nous avions nos cadeaux de Noël comme tous les enfants de notre âge… Nous étions comme tous les petits enfants.

 

vg-cadeaux-noel.jpg

 

 

Mais en Tunisie, les choses sont différentes, c’est un pays musulman où la majorité des gens fête le Mouled (naissance de Mahomet) et non Nöel. Alors, qu’est-ce qui justifie cette montée ?

 

Besoin de faire la fête ou besoin d’appartenance ? En faisant comme l’occident (qui la plupart fête Noël) se sent on différent ?

 

Personnellement je me pose la question.

 

Je sais au fond de moi que ma mère n’en était jamais convaincue, elle a fait ça pour nous, pour nous aider à nous adapter et elle a réussi sa mission.

 

Aujourd’hui j’ai un fils et je lui achète des cadeaux de Noël… est-ce un héritage de mon enfance ? je ne sais pas et je sais que je risque de me faire critiquer mais ce rêve que j’ai connu, enfant, d’être sage pour recevoir mes cadeaux je veux lui faire partager.

 

Ce n’est pas la connotation religieuse qui m’intéresse mais tout ce bonheur que nous apporte l’ambiance de Noël et du père Noël… D’ailleurs, le père Noël c’est chrétien ?

 

Je me rappelle ma joie à l’idée de recevoir mes cadeaux, l’envie de rester sage pour le père Noël… je veux que mon fils connaisse ces sensations.

 

Bien sur , il n’y a pas d’occasions pour faire plaisir à son enfant mais Noël est magique… ou c’est peut être moi et mon héritage.       

Partager cet article

commentaires

C
<br /> salam femme,<br /> Je viens de parcourir ton blog et je le trouve super! je te felicite pour tes dons culinaire et tes mains vertes....ton jardin ainsi que celui de ta maman et ta tante sont magnifiques.....<br /> qd a ta question au sujet de noel, ben.....que dire, je trouve que les maghrebins sont un peu perdus et n'ont pas une seule et unique identite', ils fetent el mouled , noel, l'aid, le saint<br /> valentin.....ils parlent toutes les langues de la mediterranee' tout y passe ...lol mais je prefere prendre la chose au deuxieme degre' comme quoi c'est une richesse qui nous diffrencie des autres<br /> freros du moyen orient.....lol<br /> sinon pour noel, je vis en malaisie et bien que ca soit un pays principalement musulman, toutes les grandes surfaces sont joliement decoree' en decembre , j'aime bien cette periode de l'annee',<br /> mais je ne fete pas noel a la maison , pas de sapin et les cadeaux seront distribues pd l'aid .....<br /> bisous gourmands<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bonjour et merci de ton avis!<br /> <br /> <br /> La Malaisie, ça doit être bien beau!<br /> <br /> <br /> oui, c'est ça, je penche plus pour un aspect culturel que religieux! le principal étant qu'on se réunisse dans la joie et la gaieté!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Noel est à la base une fete religieuse, sachant que la naissance du Christ n'est pas le 25 décembre pour tout le monde.<br /> Le père Noel est apparu tel qu'on le connait maintenant (rouge et blanc) dans les années 20. C'est une pure invention commerciale de Coca Cola.<br /> Les couleurs de Noel étaient vert et blanc auparavant.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> oui :) et c'est d'ailleurs pour celà que le Noël orthodoxe se fête 15 jours après :).<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire. en effet, le père Noël est une invention tout récente... mais faut pas le dire, le père existe :))<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> jolie confession, STP un petit article sur le métier de referenceur, merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Bonne idée. je vais y penser et montrer combien mon métier m'apporte en épanouissement<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • Nour Bouakline
  • Femme Tunisienne, mère et battante... je vous partage mes coups de coeur et mes petites colères !
  • Femme Tunisienne, mère et battante... je vous partage mes coups de coeur et mes petites colères !

Le peu de moi...

C'est l'histoire d'une maman pressée qui partage ses coups de coeur et ses coups de gueule!

C'est l'histoire d'une vie... Des humeurs, des émotions qui la rendent si belle!

Vous allez croiser, tantôt des recettes gourmandes... tantôt des humeurs et des mots ! Je me dévoile et je partage !

Je suis consultante en webmarketing et parmi mes missions : stratégie de contenus, formation d'quipes, rédaction de contenu, référencement naturel, trafic, expérience utlisateur ...Si ça vous intéresse, contactez-moi sur ma page Facebook!  

Et avant de partir, n'oubliez pas de me laisser un petit mot..et de vous inscrire à la newsletter, Merci! 

Vous pouvez également me contacter via le formulaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Qu'elle soit faite de rires ou de larmes... la vie est un don précieux!

Recherche

Retrouvez-moi sur facebook