Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 07:53

 

 

Autour de nous, depuis l’arrivée des beaux jours, un mot se répète : Régime !

 

Tout le monde veut perdre ces kilos qu’on a pris en hiver, en se rappelant (un peu tard) du maillot de bain

 

Mes amis m’ont demandé de proposer des recettes et conseils « light » mais je pense qu’avant toute chose, je devais vous parler régime ….et anorexie.

 

Pourquoi donc ? Tout simplement parce qu’on peut confondre, qu’un régime peut cacher une anorexie et donc un problème grave et dangereux.   

 

Je ne suis pas médecin…

 

J’ai connu l’anorexie… donc autant que cela puisse paraitre bizarre, on en devient spécialiste des régimes !

 

Les régimes je les ai tous faits : du régime ananas, passant par le régime cosmonaute, je vous le répète, je les ai tous faits !

 

Je pesais mes aliments et je connaissais aux 100 grammes l’apport calorique de chacun et sa teneur en glucides et lipides…

 

C’est pour ça qu’aujourd’hui, je suis CONTRE les régimes, je crois plutôt en une hygiène de vie : savoir ce qu’on mange et en quantités raisonnables.

 

Cela n’est pas l’objet de ce billet, donc je reviens à l’anorexie…

 

Avec du recul, avec du temps mais également l’aide d’un spécialiste, j’ai compris à quel moment j’ai sombré, à quel moment je suis passée de la jeune fille qui faisait un régime à celle anorexique

 

Je vous fais part de cela pour que vous puissiez (j’espère que non) vous reconnaitre ou reconnaitre un proche et arrêtez tout de suite !

 

1/ quand on commence un régime on a un objectif, une durée dans le temps. On se dit par exemple : « il faut que je perde 3 kilos en un mois » A la fin du mois, vous avez perdu vos kilos, vous arrêtez votre régime et vous les reprenez !! (c’est pour cela que les régimes c’est pas si efficace)

Une personne anorexique fonctionne différemment. Elle se dit « je vais perdre 3 kilos d’ici 1 semaine » puis les perd mais continue quand même.. quand on lui demande « combien de kilos veux tu perdre ? », elle ne sait pas… Pas d’objectif et pas de durée limitée.

Si c’est votre cas, faites attention, ça peut être dangereux !

 

2/ quand on commence un régime, il est naturel de bannir les sucreries ou des aliments gras mais pour une durée limitée. Vous tiendrez le coup 1 mois mais vous vous effondrez devant 1 glace au chocolat ! (effet de frustration)

L’anorexique, lui, bannira un aliment sans pour autant qu’il y ait de logique. Il arrêtera de manger des pâtes par exemple, ou le pain, ou la viande en pensant que cet aliment est l’ennemi de sa ligne. Dans ce cas, il ne s’arrêtera pas au bout d’un mois mais bannira réellement cet aliment de son alimentation

 

3/quand on est en régime, il est rare que l’on s’isole, on aura du mal à résister à une réunion de famille, une invitation au restaurant… on pensera qu’on corrigera l’écart au cours du prochain repas (même si on ne le fait pas)

La personne anorexique, elle, évitera les invitations, trouvera un prétexte pour ne pas s’y rendre, s’isolera et n’aura presque plus de vie sociale… tout d’abord, pour elle, la nourriture n’est pas un plaisir… puis elle ne supporte plus le regard des gens quand elle mange…

 

4/ dernier point même si la liste est longue (je ne veux vous ennuyer plus !) si vous remarquez que tout le monde vous dit que vous êtes bien , mince et que vous n’avez pas à faire de régime mais que vous vous sentez grosse, que votre reflet dans le miroir est difforme… que vous avez besoin de perdre des kilos…. Attention, l’anorexie rôde…

 

En conclusion, je voudrai attirer votre attention sur un point, vous qui avez peut être un membre de votre famille anorexique. Nous avons souvent l’image de l’anorexique très maigre qui vieillit… pourtant ce n’est pas le seul cas d’anorexie…

J’ai connu cette anorexie mais j’ai également connu un autre type et la plus dangereuse je pense car quasi inapparente : l’anorexie boulimique.

Elle se résume en des phases : privation, boulimie.

En général, le poids ne bouge pas donc on ne voit l’anorexique !

Elle peut aussi se faire par des crises de boulimie suivies de vomissements

Toujours est il que ces personnes (si on ne vit pas avec elle), peuvent dissimuler leur malaise et leur pathologie et pourtant c’est aussi très dangereux : se faire vomir, excès de laxatifs mais également dépression au final  

Vous l’aurez compris, avec ça , je suis contre les régimes ! mais si vous voulez en faire un, rappelez vous qu’il n’y a de régime magique, qu’il est très bête de perdre 3 kilos en 1 semaine pour en reprendre 5 le mois qui suit !     

 

Partager cet article

Published by Une femme - dans Le coin Light
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Nour Bouakline
  • Femme Tunisienne, mère et battante... je vous partage mes coups de coeur et mes petites colères !
  • Femme Tunisienne, mère et battante... je vous partage mes coups de coeur et mes petites colères !

Le peu de moi...

C'est l'histoire d'une maman pressée qui partage ses coups de coeur et ses coups de gueule!

C'est l'histoire d'une vie... Des humeurs, des émotions qui la rendent si belle!

Vous allez croiser, tantôt des recettes gourmandes... tantôt des humeurs et des mots ! Je me dévoile et je partage !

Je suis consultante en webmarketing et parmi mes missions : stratégie de contenus, formation d'quipes, rédaction de contenu, référencement naturel, trafic, expérience utlisateur ...Si ça vous intéresse, contactez-moi sur ma page Facebook!  

Et avant de partir, n'oubliez pas de me laisser un petit mot..et de vous inscrire à la newsletter, Merci! 

Vous pouvez également me contacter via le formulaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Qu'elle soit faite de rires ou de larmes... la vie est un don précieux!

Recherche

Retrouvez-moi sur facebook